Histoire
Si une entreprise de produits métalliques comme Almeta existe aujourd'hui, c'est en fait grâce à moi.
22 décembre 1955 Fondation
Fondation d'Almeta Handel in Rohprodukte GmbH par Alois et Erna Wermelinger.
21 mai 1964 Reprise de l'entreprise
A l'âge de 25 ans, Louis A. Wermelinger jun. a repris l'entreprise.
17 septembre 1979 Transformation
Transformation d'Almeta GmbH en société anonyme.
Année 2007
Séparation d'Almeta Neumetall (aujourd'hui Metalix) et d'Almeta Recycling.
Novembre 2011
Reprise par Claudia Wermelinge
2024
Almeta Recycling AG fera désormais partie du groupe Loacker Recycling
Lorsque j'étais jeune, le père Louis Wermelinger dirigeait un bureau d’innovations techniques. L'incendie de la fabrique de fils métalliques de Trimbach et la maigre couverture d'assurance se sont soldés par une importante perte financière pour la famille. Suite à cet événement, j'ai vu mon argent de poche fondre littéralement. Pour remédier à la situation, je me suis lancé, à ma petite échelle, dans le commerce du vieux papier et des métaux non ferreux. J'avais installé mon stock sous le balcon de notre maison « Friedheim » d’Ebikon. Après avoir eu la bonne idée de vendre aussi le papier collecté dans les environs – destiné en fait à l'école – ma période de vaches maigres a cessé.
Mon père, qui observait mon petit commerce d'un œil de plus en plus intéressé, a abandonné ses innovations techniques pour acheter un pont roulant d'occasion, louer un vieux corps de ferme et travailler comme négociant en métaux et en ferrailles. Le crin de cheval et les poils de porc faisaient aussi partie du commerce et j'avais toujours le « privilège » de plonger mes mains dans les fûts nauséabonds pour transvaser dans les sacs les matériaux infestés d'asticots et de mouches. En 1953, mon père s'est établi dans la zone industrielle du canton de Soleure, spécialisée dans la transformation des métaux. Il a installé son entrepôt dans le hangar du restaurant Tell de Bellach. Le chantier de récupération de ferrailles se trouvait dans la cour qui abrite aujourd'hui les places de parking. L'entreprise Almeta a vu le jour en 1955 dans l'Allmendstrasse, sur un terrain de 1500 m2, acquis pour 7.00 CHF le m2.
Bellach, le 19 septembre 2024
Almeta Recycling AG informe
Almeta Recycling AG fera désormais partie du groupe Loacker Recycling
Chers collaborateurs et clients d'Almeta Recylcing AG,
A partir du 19.09.2024, notre société Almeta Recycling Recycling AG fera partie du groupe autrichien Loacker Recycling dont le siège se trouve à Götzis, Vorarlberg. Loacker continuera à gérer notre entreprise sans changement et sous le nom existant. De même, tous les contrats de travail de nos collaborateurs sont repris. Concrètement, cela signifie que cette reprise n'entraînera aucun changement notable pour notre équipe de Bellach, ni pour nos clients et partenaires.
Cette étape a été préparée dans le cadre d'un processus long et mûrement réfléchi. En tant que membre du groupe Loacker Recycling, qui est justement très actif en Suisse orientale et qui opère avec succès dans toute l'Europe, nous assurons durablement l'avenir de notre entreprise.
Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues de Loacker et sommes heureux de pouvoir donner un signe de croissance ainsi que de sécurité et de stabilité en ces temps de défis - même si le projet prévu depuis longtemps par Corona a malheureusement été quelque peu retardé.
À propos du groupe Loacker Recycling
La société Loacker Recycling GmbH, basée dans le Vorarlberg, est une entreprise d'élimination des déchets à la croissance dynamique qui s'appuie sur une tradition familiale d'environ 140 ans. Elle est la société mère du groupe Loacker et est présente dans six pays avec 1400 employés, plus de 40 sites d'exploitation et un chiffre d'affaires (2023) de 900 millions d'euros. Loacker Recycling fait partie du peloton de tête de l'industrie européenne de gestion des déchets. Le groupe Loacker Recycling couvre l'ensemble de la gamme des services d'élimination : du service de conteneurs au traitement et à la commercialisation des matériaux de valeur que sont la ferraille, les métaux non ferreux et d'autres matériaux de valeur comme le plastique, le papier et bien d'autres encore. Outre ces secteurs d'activité importants, l'entreprise de recyclage Loacker est également active dans les domaines des services et des énergies renouvelables. Loacker Recycling est dirigé par Christian Loacker depuis cinq générations.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou information complémentaire et nous réjouissons de notre collaboration commune et d'un avenir prospère en tant que membre de la famille Loacker.
Meilleures salutations
Jodok Huber
CEO Almeta Recycling AG
Christian Loacker
CEO Loacker Recycling GmbH